Présentation de notre commune

Perchée sur son piton basaltique, la cité de le Broc (du latin brochus (proeminance) ou du gaulois (éperon rocheux)), caractérisée par une implantation exceptionnelle, veille sur la vallée. L’homme a très vite compris l’enjeu stratégique d’un tel lieu.

Située à quelques kilomètres d’Issoire et à proximité directe de l’autoroute A75 qui relie Paris et Montpellier, la commune bénéficie d’une excellente situation géographique.

D’une superficie de 17 km2, la commune compte 688 habitants (chiffres INSEE 2017).

Notre village est labélisé « petite cité de caractère » depuis le 8 juin 2018. Ce label de reconnaissance nationale récompense les années de travail consacrées à réhabiliter et moderniser notre beau village. Avec sa position perchée, son patrimoine atypique, notre petite commune, à la fois rurale par son implantation et urbaine par son histoire et son architecture, réunissait tous les critères d’une petite cité de caractère.

Le Broc sur le site des "Petites cités de caractère"

Située dans la région de la plaine du Lembron, la commune présente toutes les caractéristiques liées à une activité agricole orientée vers la céréaliculture, complétée par une petite activité d’élevage.

Membre de l’Agglomération du pays d’Issoire (API) qui regroupe 90 communes, le Broc propose :

  • Un territoire attractif par son cadre de vie, le prix du foncier plus abordable et l’A75
  • Une activité industrielle et artisanale dynamique, diversifiée et un savoir-faire reconnu au niveau international
  • Une desserte routière de très bon niveau
  • Un axe ferroviaire attractif et multimodal
  • Une richesse environnementale et patrimoniale
  • De nombreux équipements et services
  • Un aérodrome et un refuge animalier